Forum du Néguev : le Maroc pose des conditions
ORGANISATION DU FORUM DU NÉGUEV: LES CONDITIONS DU ROYAUME DU MAROC
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré vendredi à Rabat que le Maroc était prêt à organiser la deuxième édition du Forum du Néguev à la rentrée, et espérait que le contexte politique serait favorable.
Lors d’un point de presse qui a suivi ses entretiens avec Ignazio Cassis, Conseiller fédéral suisse et Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, en visite de travail au Maroc, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a exprimé son espoir que le contexte soit favorable à la tenue de cet événement important et qu’il aboutisse à des résultats concrets.
Le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le Forum du Néguev incarne une idée de coopération et de dialogue, s’opposant ainsi à toute forme d’action provocatrice, unilatérale ou prise par des éléments radicaux des deux côtés, en particulier du côté israélien, en ce qui concerne les territoires arabes occupés.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a affirmé que le Maroc considère le Forum du Néguev comme un cadre régional ultime et pertinent pour la coopération et le dialogue, capable de répondre positivement à de nombreux défis.
Il a expliqué que des tentatives avaient été faites pour organiser le Forum du Néguev cet été.
Mais des problèmes d’agenda et de disponibilité des dates ont empêché sa tenue.
Nasser Bourita a souligné que le contexte politique actuel pourrait également empêcher cette réunion de produire les résultats souhaités.
Le chef de la diplomatie marocaine a ajouté que le processus est toujours en cours afin d’optimiser le rôle et la contribution du Forum du Néguev en faveur des actions de paix, de stabilité et de prospérité dans la région.
Le report répété du Forum du Néguev a été largement influencé par les tensions croissantes et la violence entre Israéliens et Palestiniens.
Le Maroc et d’autres États arabes ont fermement condamné les actes de violence ainsi que les intrusions israéliennes dans les lieux de prière musulmans à Al-Qods (Jérusalem).
Ces événements ont eu un impact significatif sur la tenue du Forum, nécessitant des ajustements et des discussions supplémentaires pour garantir un environnement propice à la coopération et au dialogue.