Fête du Trône : les projets lancés à Jerada
FÊTE DU TRÔNE : LES PROJETS LANCÉS À JERADA
Province de Jerada : voici les projets de développement qui ont été lancés à l’occasion de la Fête du Trône
Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, le jeudi 27 juillet, dans la province de Jerada, dans la région de l’Oriental, à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de la Fête du Trône. Des infrastructures dont le coût global avoisine les 10 millions de dirhams.
Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, le jeudi 27 juillet, dans la province de Jerada, à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Dans la commune de Laaouinate, Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, a donné le coup d’envoi de la deuxième tranche des travaux de construction de la route reliant la zone d’activités économiques de Jerada et la route provinciale n°6048, via le douar Akaya, sur une distance de 4,3 kilomètres. D’un coût global de plus de 5,27 millions de dirhams, ce projet, dont les travaux de construction s’étaleront sur 12 mois, a pour objectif d’améliorer et faciliter l’accès aux services publics, ainsi que la commercialisation des produits agricoles locaux, outre le renforcement du réseau routier de la province.
Au niveau de la même commune, le gouverneur a procédé au lancement des travaux du projet d’électrification de 14 foyers au douar Mghalif Lmharech, ainsi que d’un kiosque installé dans une aire de repos. Ce projet, d’un investissement de 1,1 million de dirhams, est financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre de son programme «Réduction des disparités territoriales et sociales».
Mabrouk Tabet a également inauguré un centre de santé rural ayant nécessité une enveloppe budgétaire de près d’un million de dirhams. Cette nouvelle structure vient renforcer les infrastructures sanitaires de proximité et améliorer l’accès aux soins des habitants locaux.
Le gouverneur de la province de Jerada a aussi inauguré, à la commune de Aïn Beni Mathar, un centre dédié aux personnes à besoins spécifiques, pour un coût de l’ordre de 2,2 millions de dirhams. Cet espace comprend notamment une salle médiatique, deux salles de classe, deux ateliers, une salle polyvalente, une salle de kinésithérapie et une cuisine.
Enfin, à la commune de Guenfouda, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’un lycée sur une superficie totale de 10.601 m², dont 3.394m² couverts.