vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalUncategorized

Le Maroc suit de près les événements au Niger

LE MAROC SUIT DE PRÈS LES RÉCENTS ÉVÉNEMENTS AU NIGER

Le Royaume du Maroc suit de près les récents événements qui se sont déroulés dans la République du Niger et souligne l’importance de maintenir la stabilité de ce pays frère.

Le Maroc fait confiance à la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple frère du Niger, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion urgente du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine sur la situation au Niger.

Mohamed Arrouchi Maroc Morocco
Mohamed Arrouchi

Des militaires putschistes du Niger ont annoncé à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est devenu le troisième pays du Sahel miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’État depuis 2020.

«Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez», celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. «Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale», a-t-il ajouté.

Il a affirmé « l’attachement » du CNSP au «respect de tous les engagements souscrits par le Niger», rassurant également «la communauté nationale et internationale par rapport au respect de l’intégrité physique et morale des autorités déchues conformément aux principes des droits humains».



«Toutes les institutions issues de la 7ème République sont suspendues, les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes, les Forces de défense et de sécurité gèrent la situation, il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer», indique en outre la déclaration.

Par ailleurs, «les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation» et «un couvre-feu est instauré à compter de ce jour de 22H00 à 05H00 (21H00 à 04H00 GMT) du matin sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre».

Coup d'État militaires Niger Mohamed Bazoum
Les militaires annonçant le renversement du régime du président Mohamed Bazoum