(Vidéo) Le député français Aurélien Taché : le Sahara est marocain
(VIDÉO) LE DÉPUTÉ FRANÇAIS AURÉLIEN TACHÉ : LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN
AURÉLIEN TACHÉ SOUTIENT LA SOUVERAINETÉ MAROCAINE SUR SON SAHARA ATLANTIQUE
Lors d’une entrevue sur Sud Radio animée par Jean-Jacques Bourdin, le député français Aurélien Taché a pris position en faveur de la souveraineté marocaine sur son Sahara occidental et a appelé la France à adopter une position similaire.
Solidarité envers le Maroc
Au cours de l’interview, Aurélien Taché a commencé par exprimer sa solidarité envers le peuple marocain suite au séisme tragique qui a frappé le pays, causant de nombreuses pertes humaines. Il a ensuite abordé la question de l’aide proposée par la France au Maroc après la catastrophe.
Critique de la politique d’Emmanuel Macron au Maghreb
Le député a expliqué que le refus initial du Maroc d’accepter l’aide française était lié aux politiques menées par le Président de la République française Emmanuel Macron au Maghreb. Il a critiqué la politique de Macron visant à améliorer les relations avec l’Algérie au détriment des relations avec le Maroc, tout en soulignant que cette approche n’avait pas produit de résultats significatifs avec l’Algérie.
RECONNAISSANCE DES CRIMES DE LA COLONISATION
Aurélien Taché a également abordé la question de la colonisation et a plaidé en faveur de la reconnaissance par la France des crimes commis pendant la colonisation de l’Algérie. Cependant, il a souligné qu’il ne fallait pas sacrifier la position sur le Sahara occidental marocain pour plaire à l’Algérie (Le Sahara oriental marocain est une autre question ndlr) Le député français a affirmé que l’avenir du Sahara occidental réside dans la souveraineté marocaine, citant le soutien de plusieurs pays européens à cette position.
PROPOSITION D’UN STATUT D’AUTONOMIE
Le député a proposé la création d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara occidental marocain, similaire à celui de la Corse en France. Il a également appelé à mettre fin à la politique de gel des visas et à ne pas conditionner l’aide au développement au Maroc à la question des retours d’immigrants illégaux.
PRÉOCCUPATION QUANT AUX RELATIONS FRANCO-MAROCAINES
En bref, Aurélien Taché a exprimé sa préoccupation quant à l’impact de la politique actuelle sur les relations franco-marocaines et a souligné l’importance de maintenir de bonnes relations avec le Maroc. Il a déploré que la France puisse risquer de briser cette relation précieuse pour l’avenir.