mercredi, octobre 30, 2024
InternationalPolitiqueSociété

ONU : voici pourquoi Abdelmadjid Tebboune a pris la fuite

ONU : VOICI POURQUOI ABDELMADJID TEBBOUNE A PRIS LA FUITE

ABDELMAJID TEBBOUNE QUITTE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU : LES RAISONS
Le départ précipité du président algérien Abdelmadjid Tebboune de l’Assemblée générale de l’ONU a suscité des interrogations. Selon des sources fiables, cette sortie a été motivée par plusieurs facteurs cruciaux.

L’INVITATION CONTROVERSÉE
Tout d’abord, des informations ont circulé selon lesquelles Abdelmadjid Tebboune avait été invité à une rencontre avec le président américain Joe Biden. Cependant, ce qui a particulièrement déclenché cette réaction abrupte est l’invitation d’une délégation officielle du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie, dirigée par Ferhat Mehenni, le leader Kabyle aux Nations Unies.

L’INTENTION DE FERHAT MEHENNI
Ferhat Mehenni avait été sollicité par des sénateurs américains pour prononcer un discours à la tribune de l’ONU. La perspective d’une allocution de Ferhat Mehenni a clairement inquiété Abdelmadjid Tebboune, craignant d’être confronté à des révélations embarrassantes et à une possible humiliation publique. Ferhat Mehenni aurait utilisé cette tribune pour rappeler à Abdelmadjid Tebboune et à l’Algérie qu’avant de parler de l’autodétermination des peuples dans d’autres régions et de faire des discours sur les droits de l’Homme, il serait judicieux de prendre en compte les préoccupations internes.

DÉNONCIATION DE L’HYPOTHRISIE ALGÉRIENNE
Ferhat Mehenni aurait également dénoncé ce qu’il considère comme une hypocrisie algérienne à l’ONU. Il aurait critiqué le fait que l’Algérie se présente comme le porte-parole du polisario, en utilisant des termes tels que « la cause sahraouie », « le droit à l’autodétermination » ou « l’indépendance », tout en n’accordant pas ce même droit à la Kabylie, qualifiée de « mouvement terroriste » par Alger.

DIFFÉRENCES ENTRE LES MOUVEMENTS
Il est important de souligner que le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie et le polisario ne partagent pas les mêmes objectifs. Ils n’ont pas cherché à former une alliance en raison de plusieurs facteurs. Premièrement, le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara, tandis que le polisario maintient sa position de lutte pour l’indépendance du Sahara occidental. Deuxièmement, le polisario est étroitement lié à l’Algérie sur le plan financier et logistique, ce qui rend difficile toute opposition à son créateur.

UNE RÉUNION EN MARGE DES TRAVAUX DE L’ONU
Selon les sources, une réunion devrait avoir lieu entre des représentants du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie et des députés américains, ainsi que le président Joe Biden, en marge des travaux de l’ONU. Si cette information se vérifie, cela constituerait une nouvelle déconvenue pour Abdelmadjid Tebboune et Said Chengriha, chef d’état-major de l’armée, car le président algérien avait précédemment sollicité une rencontre avec Joe Biden lors de son séjour à New York, demande qui est restée sans réponse.

CRITIQUES SUR LE DISCOURS DE TEBBOUNE À L’ONU
Enfin, il est à noter que la prestation d’Abdelmadjid Tebboune à l’ONU a été largement critiquée, notamment en raison de ce qui a été qualifié de nombreux mensonges et de fausses informations dans son discours. Ferhat Mehenni a également rejoint les critiques en soulignant les prétendus « mensonges de l’Algérie à l’ONU » et en affirmant que l’Algérie tentait de détourner l’attention des violations des droits de l’homme présumées en Kabylie et du droit à l’autodétermination du peuple kabyle. Il a même suggéré que Tebboune méritait d’être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI).






À lire aussi :

(Vidéos) Dessalement de l’eau de mer : les mythos de Tebboune