Maroc : mobilisation pour la reconstruction des sites historiques
SÉISME AU MAROC : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE MOBILISÉ POUR LA RECONSTRUCTION DES SITES HISTORIQUES
Le ministère de la Culture est fortement impliqué dans les efforts de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme, a indiqué, à Marrakech, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.
Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, le ministère est fortement impliqué depuis les premiers moments ayant suivi le séisme dans l’évaluation, dans un premier temps, des éventuels risques que pourraient engendrer les sites historiques endommagés sur la population, et puis dans la protection de ces monuments, a ajouté Mohamed Mehdi Bensaïd, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de terrain qui l’a effectuée dans plusieurs sites à Marrakech et dans les provinces d’Al Haouz et de Ouarzazate.
Les Palais Bahia et El Badii n’ont pas subi de grands dégâts et devraient, de ce fait, assurer une capacité d’accueil de visiteurs de 50%, a fait savoir le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, notant, en revanche, que la mosquée de Tinmel a subi de grands dégâts et que d’importants efforts sont en cours en coopération avec le ministère des Habous et des affaires islamiques et des autorités locales pour que la mosquée reprenne son éclat.
L’ensemble des secteurs et départements sont à pied-d’œuvre pour assurer la reprise de la vie normale au niveau des zones touchées par le séisme, a relevé Mohamed Mehdi Bensaïd, tout en se félicitant de l’esprit de solidarité et d’entraide dont ne cesse de faire preuve les Marocains et Marocaines qui se sont fortement mobilisés derrière le roi Mohammed VI durant cette rude épreuve.
Pour sa part, la conservatrice du Palais Badii, Hasna Haddaoui, a fait savoir que le lieu n’a pas subi de grands dégâts, hormis quelques fissures qui apparaissent sur les murailles.
Le ministère de tutelle a mis en place une commission qui a visité plusieurs sites historiques, en coordination avec des bureaux d’études techniques avant d’émettre des rapports et de procéder à un diagnostic précis sur l’état de ces monuments, a dit Hasna Haddaoui.
Les travaux de restauration vont porter notamment, sur le renforcement des façades et la stabilisation des murailles endommagées, a souligné la conservatrice du Palais Badii.
Lors de cette visite, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication a été accompagné notamment, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou ainsi que de responsables centraux et régionaux.