vendredi, novembre 22, 2024
Société

(Vidéo) La militante Marocaine Latifa Ibn Ziaten décorée en France

(VIDÉO) LA MAROCAINE LATIFA IBN ZIATEN DÉCORÉE DE L’INSIGNE D’OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE EN FRANCE

Le 5 octobre dernier, Latifa Ibn Ziaten, militante marocaine engagée, a été honorée à la mairie de Paris par l’ancien président de la République française, François Hollande.

Madame Ibn Ziaten a consacré sa vie à perpétuer la mémoire de son fils, Imad Ibn Ziaten, le premier militaire à être tragiquement assassiné par le terroriste Mohammed Merah à Toulouse en 2012. Originaire de Tétouan, au Maroc, elle a fondé l’association « Imad pour la Jeunesse et la Paix » suite à cette tragédie.

Depuis lors, cette femme remarquable parcourt la France afin d’apporter son soutien aux jeunes en difficulté dans les quartiers défavorisés, tout en participant à des conférences à travers le monde pour promouvoir des valeurs telles que la paix, la tolérance et la coexistence harmonieuse.

Cet engagement de toute une vie lui a valu de recevoir plusieurs distinctions prestigieuses, dont la Légion d’honneur, remise par François Hollande, alors président de la République, en 2016. Plus récemment, dans une lettre datée du 31 décembre 2021, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé sa décision de la promouvoir au rang d’officier dans l’ordre national du Mérite. Cette nouvelle distinction a été officiellement remise le jeudi 5 octobre lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Paris, en présence de François Hollande.