Dessalement de l’eau de mer : Osmosun investit au Maroc
DESSALEMENT DE L’EAU DE MER: LE GROUPE FRANÇAIS OSMOSUN CRÉE UNE CO-ENTREPRISE AU MAROC
Le groupe français spécialisé dans la désalinisation de l’eau de mer, Osmosun, a récemment annoncé la création d’une co-entreprise au Maroc en partenariat avec le groupe industriel local PCS. L’objectif de cette initiative est de développer des solutions de désalinisation et de contribuer au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) mis en place par le gouvernement marocain.
Dans le cadre de cette collaboration, le groupe français Osmosun, qui s’est spécialisé dans le dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre (eau qui a plus de salinité que l’eau douce, mais pas autant que l’eau de mer) grâce à l’énergie solaire, a fondé une nouvelle entité appelée Osmosun MA en coopération avec le groupe industriel marocain PCS. Selon un communiqué publié le 5 octobre, cette nouvelle entreprise tirera parti des solutions déjà développées par Osmosun dans le domaine de la désalinisation solaire, ainsi que de l’expertise locale du groupe industriel marocain PCS en matière de gestion d’infrastructures au Maroc.
Osmosun MA se concentrera sur la mise en œuvre de projets de désalinisation de petite et moyenne envergure visant à fournir de l’eau potable aux régions isolées du Maroc. Cette entreprise couvrira l’ensemble du processus, de la conception à l’exploitation des unités, en passant par la fabrication et l’installation. Il est également précisé que les ressources allouées à cette filiale marocaine augmenteront en fonction de la croissance de ses activités, avec un accès initial aux ressources existantes des deux entreprises.
Pour le groupe Osmosun, cette joint-venture s’inscrit dans sa stratégie d’expansion en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, avec pour objectif d’intégrer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) lancé par le gouvernement marocain dans le cadre de son Plan national de l’eau (PNE) pour la période 2020-2050.
Le PDG d’Osmosun, Quentin Ragetly, a souligné l’énorme potentiel du marché de la désalinisation de l’eau au Maroc, en raison des défis liés à la pénurie d’eau. Il a également noté que la co-entreprise Osmosun MA est bien positionnée pour bénéficier des investissements importants du gouvernement et du groupe industriel marocain OCP dans la construction de stations de désalinisation de l’eau de mer.
Le Royaume du Maroc, qui compte déjà 12 stations de désalinisation de l’eau de mer, vise à tripler ses capacités d’ici 2030, afin de porter la part de l’eau potable provenant de l’eau de mer de 11% à 50%. Il convient de noter que le groupe français Osmosun, créé en 2014, a déjà vendu 59 unités de désalinisation dans 27 pays jusqu’au 31 décembre 2022 et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros jusqu’à maintenant.
À lire aussi :