Rabat : arrestation d’un français recherché par Interpol
RABAT : ARRESTATION D’UN RESSORTISSANT FRANÇAIS FAISANT L’OBJET D’UNE NOTICE ROUGE D’INTERPOL
La police judiciaire de Rabat a arrêté, mardi 10 octobre, un ressortissant français qui était recherché par les autorités judiciaires françaises et qui faisait l’objet d’une notice rouge* d’Interpol.
*Une notice rouge (communément appelée abusivement « mandat d’arrêt international ») est un message de signalement international diffusé par Interpol à la demande d’un service de police pour demander à ses homologues du monde entier la localisation et l’arrestation d’une personne recherchée par une juridiction nationale ou un tribunal international, et ce en vue d’obtenir son extradition. Chaque pays membre décide de la valeur qu’il accorde à une notice rouge.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN, le corps de police nationale du Maroc), le prévenu vivait de manière illégale au Royaume du Maroc. Il était recherché par la justice française et par l’Organisation internationale de police criminelle Interpol en vertu d’une notice rouge émise à son encontre.
Selon la même source, le ressortissant français avait fui son pays afin d’éviter de purger une peine de prison qui a été prononcée à son encontre pour des affaires de culture illégale de cannabis et des affaires de trafic de résine de cannabis.
Le prévenu a planté du cannabis dans plusieurs villes en France, notamment à Strasbourg, au nord-est de la France, où ce trafic lui a rapporté quelque 150.000 euros.
L’arrestation du ressortissant français, qui a été placé en détention en attendant de comparaître devant le parquet compétent, a été notifiée par le Bureau central national Interpol, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale, à son homologue en France, et ce, en attendant le reste de la procédure d’extradition.