vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Guerre à Gaza : la réaction de la ligue arabe

GUERRE À GAZA : LA RÉACTION DE LA LIGUE ARABE

Le Maroc a présidé une session extraordinaire du Conseil exécutif de la Ligue des États arabes au Caire mercredi 11 octobre. Cette session était consacrée à l’escalade de la violence à Gaza. Les ministres des Affaires étrangères avaient à l’ordre du jour l’examen des mesures politiques à prendre tant au niveau régional qu’international pour apaiser les tensions entre l’armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas (Harakat Al-Muqâwama Al-‘iSlâmiya) dans les territoires palestiniens.

Le chef de la diplomatie marocaine a souligné dans son discours devant ses homologues que cibler et attaquer des civils, quelle que soit leur origine, est une préoccupation majeure. Il a appelé à garantir leur protection en conformité avec le droit international, avec les principes religieux et avec les valeurs humaines.

Il a également souligné qu’il était impossible de dissocier les événements actuels des causes sous-jacentes qui ont contribué et continuent de contribuer à l’aggravation de la situation. Cela comprend le blocage de toute perspective politique pour la question palestinienne et les violations systématiques continues d’Israël, notamment des mesures unilatérales injustes à Jérusalem-Est et dans les territoires palestiniens occupés.

Le chef de la diplomatie marocaine a rappelé les mises en garde répétées du Roi Mohammed 6 contre la gravité de ces facteurs, en condamnant fermement les incursions répétées d’extrémistes juifs à la mosquée Al-Aqsa. Le Roi Mohammed 6 avait prévenu que de telles actions inacceptables alimentaient l’extrémisme et favorisaient une culture de l’extrémisme.

À la fin de cette réunion extraordinaire, le Conseil exécutif de la Ligue arabe a adopté une résolution. Cette résolution condamne les attaques dirigées contre les civils des deux côtés du conflit et appelle à leur protection et libération. Cette position a été soutenue non seulement par le Maroc, mais également par l’Égypte, l’Arabie saoudite, ainsi que par le secrétaire général de la Ligue arabe, l’égyptien Ahmed Aboul Gheit.

La Ligue arabe a appelé toutes les parties à la retenue, a mis en garde contre une escalade de la violence et a réitéré son appel à l’établissement d’un État palestinien (d’après les frontières d’avant 1967) avec Jérusalem-Est comme capitale. Elle a également condamné les agressions israéliennes contre le peuple palestinien et le blocus en cours imposé par Israël à Gaza. Les ministres des Affaires étrangères se sont engagés à fournir une assistance humanitaire à la population de Gaza.




À lire aussi :

Israël-Gaza : le Maroc préside le Conseil de la Ligue arabe