vendredi, novembre 22, 2024
InternationalSociété

Gaza : le Bayern Munich clos la polémique avec Noussair Mazraoui

GAZA : LE BAYERN MUNICH CLOS LA POLÉMIQUE AVEC NOUSSAIR MAZRAOUI

Le footballeur international marocain Noussair Mazraoui a eu une discussion avec la direction du club allemand Bayern de Munich concernant la situation dans la bande de Gaza, qui subit des bombardements d’Israël et est en état de siège depuis deux semaines. Le club a confirmé dans un communiqué qu’ils ont eu une conversation détaillée avec le joueur au sujet de ses publications sur Instagram en soutien à la Palestine.

Le PDG du FC Bayern, Jan-Christian Dreesen, a déclaré que Mazraoui a assuré de manière crédible qu’il rejette la terreur et la guerre en tant qu’homme épris de paix. Noussair Mazraoui a exprimé des regrets si ses messages ont provoqué de l’irritation. Le club a également condamné l’attaque du Hamas contre Israël. Noussair Mazraoui a condamné toute forme de terrorisme et toute organisation terroriste.

Le Bayern de Munich et Noussair Mazraoui s’opposent fermement à l’importation du conflit du Moyen-Orient et de ses violences en Allemagne, tout en soutenant que la haine et la violence n’ont pas (n’ont plus – NDLR) leur place dans la culture politique allemande. Le FC Bayern a exprimé son soutien à la communauté juive d’Allemagne et d’Israël et affirmé que le football devrait promouvoir l’équilibre entre les cultures, en particulier dans les moments difficiles.

En ce qui concerne l’avenir de Noussair Mazraoui au sein du FC Bayern, le club a confirmé qu’il restera dans l’équipe. Cependant, il est actuellement absent en raison d’une blessure subie lors d’un match avec l’équipe nationale marocaine et s’entraîne individuellement pour le moment.

À noter que l’international marocain avait publié sur son site Internet une vidéo avec un drapeau palestinien et les mots suivants : « Dieu, aide nos frères opprimés de Palestine à gagner. Que Dieu ait pitié des morts, que Dieu guérisse leurs blessés. »

Le célèbre journal allemand Bild avait publié : « Si Mazraoui ne prend pas ses distances de manière convaincante, il ne devrait plus jouer en championnat. Le club de football, dont le président, un juif nommé Kurt Landauer, a dû fuir les nazis, en tirera des conclusions. »

Johannes Steiniger, membre du Bundestag (l’assemblée parlementaire allemande), avait aussi réagi et avait appelé le FC Bayern à exclure Noussair Mazraoui de l’équipe : « Cher FC Bayern Munich, s’il vous plaît, expulsez-le immédiatement. De plus, toutes les options dont dispose l’État doivent être utilisées pour l’expulser d’Allemagne. »

En Israël, c’est comme avec les États-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 : Soit tu es avec nous, soit tu es contre nous… Mais on peut condamner toute forme de terrorisme, y compris le terrorisme d’État. À aussi noter que le drapeau palestinien n’est pas celui de l’État islamique.