vendredi, novembre 22, 2024
InternationalSociété

Gaza : rupture des relations économiques Bahreïn-Israël

GAZA : RUPTURE DES RELATIONS ÉCONOMIQUES BAHREÏN-ISRAËL

Bahreïn a déclaré la cessation de ses relations économiques avec l’État d’Israël en raison de la poursuite de la violente guerre menée contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza. En outre, Bahreïn a indiqué que l’ambassadeur israélien avait quitté le pays, tandis que son propre ambassadeur en Israël était rappelé.

Face à l’augmentation des actes de violence à l’encontre des Palestiniens et à l’approche belliqueuse du gouvernement israélien d’extrême droite, avec le soutien de la communauté internationale, Bahreïn est devenu le premier pays arabe signataire des Accords d’Abraham à prendre la décision de rompre ses liens économiques avec Israël.

Cette décision de Bahreïn s’est basée sur le constat que la poursuite des hostilités et des opérations militaires ainsi que l’escalade continue de la part d’Israël, en l’absence de respect du droit international humanitaire, ont poussé le pays à exiger la mise en place de mesures destinées à protéger la vie des innocents et des civils à Gaza, ainsi que dans toutes les régions palestiniennes.

Dans une déclaration publiée sur le site internet du Parlement bahreïni, il est précisé que « cette décision vient réaffirmer la position historique et ferme de Bahreïn de soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère ».

Précédemment, la Jordanie avait également annoncé le rappel immédiat de son ambassadeur en Israël en signe de protestation contre l’offensive israélienne en cours dans la bande de Gaza.