Plusieurs marocains arrêtés en Algérie
PLUSIEURS MAROCAINS ARRÊTÉS EN ALGÉRIE
Les forces de la Gendarmerie nationale (GN) de Mostaganem ont mené une opération significative en démantelant un réseau international spécialisé dans l’immigration clandestine. L’opération a abouti à l’arrestation de 25 individus, dont 24 de nationalité marocaine, selon un communiqué officiel publié par le corps de sécurité, relayé par le quotidien généraliste algérien francophone Le Soir d’Algérie. On ne sait pas s’il s’agit de migrants clandestins ou de passeurs, ni si les charges retenues contre eux sont vraies ou pas.
N’oublions pas qu’un marocain perdu en mer a été arrêté, a été condamné en appel par la justice algérienne à trois mois de prison ferme pour « entrée illégale » et à douze mois ferme pour « contrebande de véhicule », ainsi qu’à 15 millions de dinars d’amende (100 000 euros), soit cinq fois la valeur du jet-ski, selon les douanes, qui se sont portées partie civile.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte globale contre la criminalité sous toutes ses formes. Les éléments des unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont agi sur la base d’informations vérifiées et ont mené des investigations approfondies pour dévoiler un réseau opérant dans le trafic de migrants clandestins par voie maritime, avec les commanditaires qui seraient établis au Maroc.
Les membres de la Gendarmerie nationale ont appréhendé les 25 individus impliqués, principalement de nationalité marocaine, pour une série d’infractions graves. Celles-ci comprennent la constitution d’une association de malfaiteurs, le trafic d’êtres humains, la mise en œuvre de dispositifs d’immigration clandestine par mer dans le but de réaliser des profits financiers, ainsi que le délit d’hébergement d’étrangers dépourvus de titres de séjour. Ces détails sont spécifiés dans le communiqué officiel diffusé à cet effet.
En plus des arrestations, l’opération a permis la saisie d’un ensemble d’équipements et de biens associés aux activités illégales du réseau. Cette saisie inclut trois embarcations, deux moteurs, un véhicule utilitaire, deux systèmes GPS, une boussole, 17 bidons d’essence, des téléphones portables, ainsi que des sommes d’argent liquide en dinars et en devises. Ces éléments constituent un ensemble de preuves substantielles qui seront probablement utilisées dans le cadre des poursuites judiciaires à l’encontre des individus impliqués dans ce réseau criminel international.