(Vidéos) CAN : la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique
(VIDÉOS) CAN: LA CÔTE D’IVOIRE SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE
La Côte d’Ivoire a remporté «sa» Coupe d’Afrique des nations de football à domicile en battant le Nigeria 2 à 1 en finale, ce dimanche. Les Éléphants qui évoluaient à domicile, décrochent ainsi le troisième titre continental de leur histoire après les sacres de 1992 et 2015.
La Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire sera bénéfique pour le football africain à bien des égards. Nous avons assisté à une organisation exemplaire, à des installations sportives de premier ordre, à un arbitrage de qualité et à des performances techniques remarquables. Rassembler tous ces éléments n’est pas une tâche facile.
En outre, le niveau de jeu a été très élevé. Il n’est pas surprenant que aucun des cinq participants à la Coupe du Monde, y compris le Maroc, n’ait réussi à dépasser les huitièmes de finale. Au moins la moitié des équipes participant à cette Coupe d’Afrique des Nations auraient certainement leur place dans une Coupe du Monde à 48 équipes.
La Côte d’Ivoire, après avoir frôlé l’élimination en phase de groupes, a remporté la troisième Coupe d’Afrique des nations de son histoire en battant, en finale, le Nigeria 2 à 1 dimanche devant son public du stade Alassane Ouattara, à Abidjan.
Les Super Eagles ont ouvert la marque en première mi-temps lorsque William Troost-Ekong a propulsé de la tête le ballon dans le but ivoirien sur leur premier corner (38ème minute). Mais les Eléphants ont égalisé en seconde période par Franck Kessié de la tête au second poteau sur un centre de Simon Adingra (62ème minute), puis ont pris l’avantage par Sebastien Haller qui a coupé la trajectoire du ballon au premier poteau sur un centre d’Adingra (81ème minute).
Résumé : MIRACULÉE, la Côte d’Ivoire remporte sa CAN contre le Nigeria ! (beIN SPORTS)
La Côte d’Ivoire soulève son trophée de la CAN 2023 dans une ambiance folle ! (beIN SPORTS)