aéroports du Maroc: record de passagers accueillis à fin juillet 2024
Aéroports du Maroc: record de passagers accueillis à fin juillet 2024
Transport aérien: un record de 18,1 millions de passagers accueillis par les aéroports marocains à fin juillet 2024
Les aéroports marocains ont accueilli 18,1 millions de passagers au cours des sept premiers mois de 2024, d’après les données de l’Office national des Aéroports (ONDA). Ce chiffre marque un record, avec une augmentation de 18,5 % par rapport à la même période en 2023.
Selon les statistiques publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, cette hausse a été rendue possible par une forte croissance du trafic international (+17,9 %) et national (+24,6 %).
La note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières, s’appuyant sur les chiffres de l’Office national des Aéroports, souligne que cette performance a été soutenue par la progression du trafic dans la plupart des aéroports du pays, notamment:
- Aéroport international Nador-Al Aroui (+3,9 %)
- Aéroport international Mohammed V de Casablanca (+6,4 %)
- Aéroport international Laâyoune-Hassan Iᵉʳ (+9,9 %)
- Aéroport international Oujda-Angad (+10,5 %)
- Aéroport international Fès-Saïss (+11,4 %)
- Aéroport international de Ouarzazate (+18,4 %)
- Aéroport international Tanger-Ibn Battouta (+20 %)
- Aéroport international Tétouan-Sania R’mel (+23,8 %)
- Aéroport international Essaouira-Mogador (+29,2 %)
- Aéroport international Marrakech-Ménara (+30,2 %)
- Aéroport international de Dakhla (+33,2 %)
- Aéroport international Agadir-Al Massira (+34,6 %)
- Aéroport international Rabat-Salé (+40,4 %)
Sur le plan géographique, le trafic aérien a maintenu sa dynamique à fin juillet 2024, avec des augmentations notables en Europe (+19 %), au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (+12,1 %), en Afrique (+16,4 %), en Amérique du Nord (+8,4 %) et dans les pays du Maghreb (+7,6 %), selon la Direction des études et des prévisions financières.
En ce qui concerne le fret aérien et les mouvements aéroportuaires, ils ont respectivement progressé de 24,2 % et 14,8 % au cours des sept premiers mois de 2024. Le mois de juillet a été particulièrement remarquable, avec plus de 3 millions de passagers enregistrés, représentant une croissance de 14,8 % par rapport à l’année précédente, établissant ainsi un nouveau record pour le secteur du transport aérien.
À lire aussi :
Tourisme au Maroc : un record de 10 millions d’arrivées à fin juillet