(Vidéo) Maroc : Abdelillah Gani médaillé d’argent paralympique
Le Marocain Abdelillah Gani médaillé d’argent paralympique
Après un recours officiel de la délégation nationale, la médaille d’argent initialement attribuée à Abdelillah Gani au lancer du poids (F53) a été reclassée en médaille d’or dimanche 1er septembre, après la disqualification du Géorgien Giga Ochkhikidze suite à un recours du Maroc pour illégalité de la dernière tentative du Géorgien, dont la totalité des performances n’ont pas été prises en compte.
Le recours faisait suite à une tentative jugée incorrecte du Géorgien Giga Ochkhikidze, qui avait provisoirement dépassé la performance de Gani en atteignant une distance de 9,66 mètres (le Géorgien a signé un nouveau record du monde). Après une analyse minutieuse, les officiels ont accepté l’argument de la délégation nationale, reconnaissant que la tentative du Géorgien était invalide. Par conséquent, la médaille d’argent de Gani a été reclassée en or. La délégation géorgienne a, de son côté, fait recours, ce qui a permis aux marques établies par Ochkhikidze d’être validées. La médaille d’or de Gani a été reclassée en argent.
À savoir que le lancer du poids dans la catégorie F53 est une épreuve d’athlétisme paralympique destinée aux athlètes ayant une déficience physique affectant principalement les membres inférieurs et le tronc, souvent due à une lésion de la moelle épinière. Les compétiteurs de cette catégorie lancent le poids depuis une position assise, généralement attachés à un siège pour stabiliser leur corps, ce qui leur permet de se concentrer sur la puissance et la technique du lancer à partir des membres supérieurs. Le poids utilisé varie en fonction du sexe et de la catégorie, et les athlètes cherchent à lancer l’engin le plus loin possible en utilisant leur force du haut du corps et leur technique.
Cette épreuve met en avant non seulement la force physique, mais aussi la maîtrise technique et la concentration, rendant chaque lancer crucial pour déterminer les vainqueurs dans des compétitions souvent très disputées.
BATAL ❤️💚 pic.twitter.com/wS5g5bTA7b
— MLY CHRIF (@mohmedelalaoui) September 1, 2024