Le chef de l’ONU déclaré « persona non grata » en Israël
Le chef de l’ONU déclaré « persona non grata » en Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé avoir déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations unies, comme « persona non grata » en Israël. La raison invoquée est l’absence de condamnation explicite de l’Iran après son attaque massive contre Israël mardi soir.
Katz a affirmé dans un communiqué : « Quiconque refuse de condamner clairement l’attaque barbare de l’Iran contre Israël ne mérite pas de poser le pied en Israël. Nous avons affaire à un secrétaire général qui montre une attitude anti-israélienne en soutenant les terroristes, les violeurs et les assassins. »
Mardi soir, l’Iran aurait tiré près de 200 missiles sur Israël. En réaction, António Guterres a déploré l’escalade des tensions au Moyen-Orient, appelant à un cessez-le-feu et à un arrêt immédiat des violences.
Les relations entre Israël et les Nations unies, déjà tendues depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, se sont encore détériorées. António Guterres avait suscité des critiques israéliennes lorsqu’il avait évoqué que l’attaque du Hamas « ne s’était pas produite dans le vide » et que « le peuple palestinien (avait) été soumis à 56 ans d’occupation étouffante »
Ces déclarations ont mené à des appels israéliens pour sa démission.
Depuis, le chef de l’ONU a renouvelé ses appels au cessez-le-feu, notamment concernant les combats qui ont éclaté à Gaza et au Liban, où Israël est engagé dans une escalade militaire contre le Hezbollah. Le 8 octobre, le Hezbollah a ouvert un second front en tirant des roquettes sur le nord d’Israël, provoquant des affrontements quotidiens entre la milice chiite et l’armée israélienne, conduisant au déplacement massif de civils de part et d’autre de la frontière. En réponse, Israël a lancé une offensive terrestre contre le Hezbollah au Liban.