jeudi, novembre 21, 2024
EconomieInternationalNational

Youssef Amrani explique l’alliance entre le Maroc et les États-Unis

Youssef Amrani explique l’alliance entre le Maroc et les États-Unis

L’alliance entre le Maroc et les États-Unis expliquée par Youssef Amrani dans le magazine «Leaders»

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a dressé, dans une interview accordée au magazine «Leaders», un tableau exhaustif des relations maroco-américaines, illustrant l’essor notable d’une «alliance d’exception qui ne cesse de se distinguer par ses potentialités, ses mécanismes et ses engagements communs».

Dans une récente interview accordée au magazine «Leaders», l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a présenté un aperçu détaillé des relations maroco-américaines. Il y met en lumière l’évolution remarquable d’une «alliance d’exception», en soulignant ses atouts, ses mécanismes et ses engagements communs, qui continuent de renforcer cette coopération stratégique entre les deux nations.

À un moment où le contexte géopolitique exige des solutions globales et une coopération renforcée, Amrani a souligné «l’importance cruciale de ce partenariat stratégique bilatéral avec les États-Unis pour la stabilité régionale et l’épanouissement transversal d’une diplomatie proactive, qui non seulement favorise un développement inclusif, mais également une croissance durable, partagée et mutuellement bénéfique au service de l’ensemble des acteurs impliqués».

«Alors que cette relation s’enrichit de multiples jalons historiques, elle puise son essence dans une convergence d’intérêts et une volonté commune, immuable de relever ensemble les défis globaux», a indiqué l’ambassadeur dans cet entretien au média particulièrement suivi par le microcosme des think tanks et autres institutions politiques américaines.

Il a ajouté que l’horizon des interactions entre les deux pays aux plans politique, diplomatique, mais aussi économique «s’élargit donc naturellement, porté par un appétit grandissant de part et d’autre de l’Atlantique pour voir toujours plus de substance et de contenu catalyser notre marche conjointe vers davantage de progrès, d’innovation et de coopération active».

S’adressant à un lectorat composé notamment d’investisseurs et de leaders dans leurs secteurs respectifs, le diplomate a détaillé les multiples avantages d’investir au Maroc, qualifiant le Royaume de «tremplin idéal pour l’expansion à l’international et de porte d’entrée vers un marché de plus de 2,3 milliards de consommateurs en Afrique, en Europe et au-delà».

Une perspective d’autant plus attrayante pour de nombreuses grandes entreprises américaines que le Royaume est le seul pays africain disposant d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, a souligné Amrani dans cet entretien paru dans le dernier numéro de ce magazine trimestriel.

Les analyses démontrent, chiffres à l’appui, a-t-il fait remarquer, qu’investir au Maroc est un moyen à la fois «sûr, rentable et éminemment avantageux» pour les entreprises cherchant à tirer pleinement profit d’un marché national dynamique et d’opportunités de croissance encore plus grandes sur le continent africain et en Europe voisine.

Entre 2021 et 2024, le Maroc a conclu plus de 170 accords d’investissement totalisant environ 21 milliards de dollars, générant ainsi plus de 115.000 emplois. Ces résultats illustrent la capacité du Royaume à attirer et fidéliser des investissements de qualité, renforçant ainsi son attractivité sur la scène internationale.

En mettant en avant les atouts du Royaume, notamment ses infrastructures de classe mondiale, telles que le port de Dakhla, et sa stabilité politique, l’ambassadeur a souligné que ces acquis structurants, complétés par des réformes économiques audacieuses et un climat propice à l’investissement, constituent des incitations remarquables et largement reconnues à l’international, tant par les investisseurs que par une large panoplie de pourvoyeurs de fonds et d’institutions financières internationales.

Grâce à ces efforts, le Maroc rivalise aujourd’hui avec des puissances économiques dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale et l’automobile, où le Royaume a développé des écosystèmes industriels spécialisés qui s’intègrent désormais aux chaînes d’approvisionnement mondiales parmi les plus compétitives.

Sous l’impulsion de la vision du roi Mohammed VI, le Maroc, a relevé Amrani, se positionne en tant que plateforme incontournable de l’économie mondiale, répondant aux standards internationaux les plus exigeants, tout en bénéficiant d’une main-d’œuvre qualifiée et multilingue, d’un écosystème intégré dans des secteurs de pointe, et d’une attractivité qui rivalise avec l’élan des transformations structurelles de son tissu économique national.

La vision royale trace ainsi le cap d’un choix irréversible pour un progrès inclusif, orienté vers le développement durable et l’ouverture économique, conférant au Royaume, selon l’ambassadeur, un rôle affirmé de «tremplin stratégique pour les investisseurs cherchant une expansion internationale dynamique, pérenne, riche en possibilités et en potentialités».