jeudi, novembre 14, 2024
Faits diversInternationalNational

Maroc : une nouvelle attaque terroriste du Polisario à Mehbès

Mehbès : une nouvelle attaque terroriste du Polisario contre des civils

Le 9 novembre 2024, une cérémonie marquant le 49ème anniversaire de la Marche verte s’est déroulée dans la ville de Mehbès (ou Mahbès), en plein Sahara marocain. Des centaines de Marocains étaient venus célébrer cet événement historique, qui symbolise la récupération pacifique des provinces sahariennes en 1975. Cependant, en pleine commémoration, des éléments du Polisario ont lancé une attaque visant les participants civils. Depuis quatre véhicules tout-terrain en provenance de l’est du mur de défense, les assaillants ont tiré plusieurs projectiles, cherchant à frapper les civils réunis sur place pour les festivités afin de faire un maximum de victimes. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Les Forces armées royales (FAR) ont réagi promptement pour neutraliser la menace. Grâce à une riposte rapide et précise, incluant l’utilisation d’un drone, les Forces armées royales ont neutralisé tous les assaillants et évité toute victime civile. Parmi les attaquants abattus figurait Abdelaziz Ould Bariya, un haut dirigeant du Polisario. Des messages audio qui ont été échangés entre des Sahraouis des camps de Tindouf, ont confirmé cette perte humaine dans les rangs des milices du proxy algérien. Le groupe séparatiste armé, organisation financée, armée, hébergée et appuyée par le régime algérien, a rapidement revendiqué l’attaque, niant toutefois avoir visé des civils malgré la présence d’éléments prouvant le contraire.

La tentative d’attentat visant des civils a suscité une vague d’indignation et de solidarité parmi les participants, qui, après une brève interruption, ont repris la cérémonie en scandant des slogans patriotiques tels que « Le Sahara est à nous » et « Un seul Roi, Mohammed VI ». Cet événement démontre la forte résilience des habitants des provinces du sud et leur attachement à l’intégrité territoriale du Maroc.

Cet attentat terroriste n’est pas isolé. Fin octobre 2023, une attaque terroriste similaire à Es-Semara avait déjà visé des civils, causant un mort et trois blessés, dont deux graves, en plus de dégâts matériels importants. Un jeune marocain résidant à l’étranger avait perdu la vie. Le Polisario avait aussi lancé des roquettes, en novembre 2023. Ces actions s’inscrivent dans une escalade de violence menée par le proxy de l’Algérie depuis sa rupture unilatérale du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, qui avait été conclu en 1991 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, dans le but apparent de cibler les populations civiles marocaines du Sahara.

Les forces marocaines, tout en réaffirmant leur engagement pour la paix, demeurent vigilantes face à ces menaces récurrentes et continuent de protéger la population saharienne et la stabilité de la région.