jeudi, novembre 28, 2024
Faits diversNationalSociété

Beni Mellal : 37 gendarmes accusés de complicité avec un narco

Beni Mellal : 37 gendarmes accusés de complicité avec un narcotrafiquant

Le procès de 37 gendarmes accusés de graves délits, tels que corruption, abus de confiance, divulgation de secrets professionnels et complicité avec un baron de la drogue, s’est ouvert après près d’une année d’instruction approfondie. Cette affaire est examinée par la Chambre criminelle spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca.

Les gendarmes en question, actuellement incarcérés à la prison d’Oukacha, sont accusés d’avoir fermé les yeux sur les activités illégales d’un narcotrafiquant dans la région de Beni Mellal. Selon les informations rapportées par le journal arabophone Assabah, ces agents auraient également fourni au baron des informations sensibles alors même qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Le juge d’instruction, durant l’année passée, a mené des interrogatoires rigoureux et organisé des confrontations directes entre les gendarmes impliqués et le baron de la drogue, ainsi qu’entre les gendarmes eux-mêmes. Ces procédures visaient à démêler les relations entre le baron et ses complices présumés, ainsi qu’à examiner les accusations de corruption par intermédiaires, méthode utilisée par le trafiquant pour influencer les agents qu’il ne pouvait approcher directement.

La première audience, qui s’est déroulée en présence de tous les accusés, a été ajournée au mois de décembre, afin de permettre aux prévenus de préparer leurs moyens de défense. Cette affaire complexe, qui en est à ses prémices judiciaires, devrait connaître de nombreux rebondissements au fil des audiences, selon le quotidien.