Le polisaro menace le Rallye Africa Eco Race au Sahara marocain
Le polisaro menace le Rallye Africa Eco Race au Sahara marocain
Le groupe séparatiste armé (par l’Algérie et l’Iran) qui se fait appeler « Front Polisario », a de nouveau exprimé son opposition à la 16ᵉ édition du rallye automobile Africa Eco Race, prévue entre le 28 décembre 2024 et le 12 janvier 2025. Cette compétition inclut un itinéraire traversant le Sahara marocain, notamment par le passage de Guerguerat (de la province d’Aousserd, dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab), situé à l’extrême sud-ouest du Maroc, en direction de la Mauritanie.
Le Rallye Africa Eco Race, qui comptera cinq étapes dans les provinces du sud du Maroc, prévoit un parcours reliant Laâyoune à Dakhla, où une journée de repos est programmée le 5 janvier avant la continuation vers la Mauritanie. Cependant, à l’approche de l’événement, le Polisario a réitéré ses menaces envers les organisateurs et participants, affirmant que ces derniers seraient responsables des « conséquences » de leur passage sur ce qu’il désigne comme « territoire national sahraoui », une revendication largement contestée à l’international.
Dans un communiqué, le Polisario qualifie cette région de « zone de guerre », évoquant la reprise des hostilités depuis le 13 novembre 2020, date qu’il associe à une prétendue « violation du cessez-le-feu par le Maroc ». Pourtant, cette rupture du cessez-le-feu a été initialement provoquée par des agissements du Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, bloquant la circulation civile et commerciale, ce qui a conduit le Maroc à intervenir pour rétablir l’ordre.
Le Polisario prétend également se réserver le « droit de répondre fermement » à toute activité jugée attentatoire à sa pseudo « souveraineté ». Il enjoint « les gouvernements, secteurs public et privé » à éviter toute activité sur ce qu’il désigne comme « territoire sahraoui » (autoproclamé), y compris ses espaces terrestres, maritimes et aériens (qu’il n’a jamais contrôlés, qu’il ne contrôle pas, et qu’il ne contrôlera jamais).
Ces menaces ne sont pas inédites. Lors de l’édition précédente, en janvier 2024, le Rallye Africa Eco Race avait traversé le passage de Guerguerat sans la moindre encombre, malgré des avertissements similaires émis par le groupe séparatiste armé Polisario en novembre 2023. Ce précédent montre l’inefficacité des menaces et des tentatives du groupe séparatiste pour entraver un événement sportif international, qui bénéficie d’une large reconnaissance et d’un soutien sur les plans logistique et sécuritaire.
Le Maroc, en renforçant sa souveraineté sur ses provinces du sud et en promouvant ces régions comme destinations d’événements de grande envergure, démontre une nouvelle fois son engagement à développer la région tout en affirmant sa stabilité face aux provocations du proxy algérien.