Un deux poids deux mesures pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger
Un deux poids deux mesures pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger
Les Marocains bloqués à l’étranger et les ressortissants marocains éligibles pour les vols spéciaux vers le Maroc, sont confrontées à la dure réalité de la cherté des tarifs pratiqués par Royal Air Maroc et Air Arabia.
Ces personnes dénoncent une hausse exagérée des tarifs de vol, qui dépassent le triple du prix normal. Elles y voient une « arnaque » des compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc (RAM), qui veulent profiter de la situation.
En plus des billets qui leur reviennent cher, ces Marocains résidant à l’étranger qui désirent rentrer au pays devront également débourser 54 euros pour faire un test PCR dont les résultats sont exigés avant embarquement.
Pour Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, « les compagnies aériennes veulent rentabiliser tout ce qu’elles ont perdu du fait de la crise sanitaire.
Et cela sur le dos des pauvres citoyens marocains bloqués à l’étranger dont certains se sont retrouvés sans travail », rappelant par ailleurs les annulations de vols qu’ils ont subies sans bénéficier d’un remboursement.
Le président de l’association a également dénoncé la politique de deux poids deux mesures du ministère marocain des Affaires étrangères dans le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.
Tandis que certains ont eu la chance de pouvoir rentrer au Maroc avec une prise en charge complète, d’autres restent bloqués en Europe, notamment en France et en Espagne, et devront finalement prendre en charge non seulement leur retour mais également les frais de test de Covid-19.