Fonds Coronavirus: Akhannouch et Benjelloun font don d’un milliard de dirhams chacun

La société Afriquia, dont le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch est le plus grand actionnaire, et Bank Of Africa, de Othman Benjelloun, ont décidé de faire don d’un milliard de DH, chacune, au fonds de gestion la pandémie du virus Corona, créé sur instruction royale et doté de 10 milliards de dirhams.




La société Afriquia a décidé de « contribuer à hauteur du dixième » du fonds spécial nommé Fonds pour la gestion de la pandémie du virus Corona, dont l’approbation par le Parlement est prévu pour la législation financière la plus proche, conformément aux exigences légales.

Dans ce même élan de solidarité le groupe Bank Of Africa a également fait un don du même montant qui équivaut aux résultats d’un semestre d’activité de ce groupe bancaire panafricain.

Le décret de création du fonds, signé lundi, précise que c’est Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, qui est chargé de recevoir ces ressources et de les dépenser.




Le Fonds sera financé par le budget général de l’État, les contributions des collectivités territoriales, les institutions, des entreprises publics et le secteur privé.

Le décret de création précise également que les ressources du Fonds comprennent également le bilan de la sanction financière, d’un montant de 3,3 milliards de DH, émise par l’Agence nationale de régulation des télécommunications contre l’opérateur historique de télécommunication Maroc Telecom, conformément à la loi 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence.

Notons que les organisations et organismes internationaux peuvent également contribuer à ce fonds, en plus des dons et legs.




Les membres du gouvernement marocain font don d’un mois de salaire

En application des Hautes instructions que SM le Roi Mohammed VI a adressées au gouvernement concernant la mise en place immédiate d’un fonds spécial pour la gestion et la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), le gouvernement a créé un compte dédié intitulé “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus “Covid-19“.

Un communiqué du département du Chef du gouvernement fait savoir qu’afin d’accélérer l’opérationnalisation de ce fonds et la mise à sa disposition des ressources nécessaires, les membres du gouvernement ont pris l’initiative d’y contribuer en faisant don d’un mois de salaire, exprimant ainsi leur engagement aux côtés de tous les citoyens, sous la Sage conduite de SM le Roi, pour lutter contre cette épidémie et ses impacts.




À lire aussi:





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *