vendredi, avril 26, 2024
NationalSociété

Forbes encense les efforts du roi Mohammed VI pour faire face au covid-19

Le dernier numéro de Forbes France a mis en avant les efforts consentis par le roi Mohammed VI pour faire face au covid-19. Le magazine évoque le plan de riposte et les différentes mesures prises par le ministère de l’Intérieur.




« Depuis l’annonce du premier cas confirmé de covid-19 sur son sol, le Maroc a mis en place un plan de riposte d’envergure pour lutter contre la propagation du virus et faire face à l’impact économique et social engendré par la crise sanitaire mondiale dans plusieurs secteurs, principalement le tourisme ou la restauration », salue Forbes France, dans une analyse de Najib Benamour, économiste et secrétaire général exécutif de l’Institut marocain de l’Intelligence stratégique.
Dans son analyse, l’économiste rappelle que le pays avait fermé ses frontières, suspendu le trafic aérien, décrété l’état d’urgence sanitaire et imposé le confinement total.




En plus de ces actions, le roi Mohammed VI avait ordonné la création d’un Fonds spécial covid-19, pour soutenir la frange de la population la plus touchée par la récession économique. À ce jour, affirme Najib Benamour, plus de 32 milliards de dirhams de dons ont été mobilisés.
Pour Najib Benamour, la mise en place d’un comité de veille économique (CVE), qui évalue et anticipe les répercussions économiques directes et indirectes du covid-19, est aussi une initiative louable. Ce comité a d’ailleurs adopté une série de mesures financières anticipatrices visant l’ensemble de la population.




À lire aussi:

Covid-19: une chercheuse italienne encense le Maroc





Le Maroc a pris des mesures de sécurité sanitaire drastiques





Covid-19: le port du masque désormais obligatoire au Maroc






Le roi Mohammed VI donne l’exemple





Le Maroc produit et casse les prix des masques





Coronavirus: le Maroc bon élève en matière de riposte et de fermeté





Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 5.654 détenus





Covid-19 au Maroc: la chloroquine sera prescrite pour tous les malades





Coronavirus: le Maroc achète tout le stock de médicaments à base de chloroquine à Sanofi Maroc