Au Maroc, près de 726 000 employés ont perdu leurs emplois à cause du Covid-19

Le coronavirus fait perdre des centaines de milliers d’emplois au Royaume du Maroc




Près de 726.000 employés du secteur formel ont temporairement ou définitivement perdu leurs emplois à cause du coronavirus.
C’est ce qu’indiquent les résultats de l’enquête qualitative réalisée par le Haut-commissariat au Plan auprès des entreprises organisées.
Cette enquête est axée sur l’évaluation de l’impact immédiat de cette crise sanitaire sur la situation des entreprises au Maroc.
Les résultats de l’enquête montrent que 27% des entreprises ont dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs.




En conséquence, près de 726.000 postes ont été réduits, soit 20% de la main-d’œuvre des entreprises organisées. Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22% pour les PME et de 19% pour les GE.
Plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), est-il précisé.
Selon le HCP, les secteurs les plus touchés en termes de réduction d’emplois, sont principalement les services avec 245.000 postes de travail, soit 17,5% de l’emploi total de ce secteur, suivi du secteur de l’industrie avec une réduction de 195.000 postes, soit 22% de la main-d’œuvre dans ce secteur.




Le secteur de la construction a également connu une réduction de près de 170.000 postes d’emploi durant cette période; ce qui représente 24% de l’emploi global de ce secteur.
Par branche d’activité, l’industrie de l’habillement a enregistré une réduction de 34% de l’emploi total dans cette branche, suivie de celle de l’hébergement avec 31 % des emplois réduits, puis les branches de la construction des bâtiments et de la restauration qui auraient réduit respectivement 27% et 26% de leurs effectifs, révèle l’enquête.




À lire aussi:

L’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc appelle le gouvernement à l’aide





Covid-19: l’appel à l’aide des professionnels pour sauver le tourisme au Maroc





Le coronavirus a assommé le tourisme au Maroc





El Otmani: l’effort est actuellement concentré sur la reprise économique au Maroc





Les gagnants et les perdants de la crise du coronavirus au Maroc





Budget de l’État: Le Chef du gouvernement table sur 3 ans d’austérité au Maroc