Les États-Unis offrent 21 véhicules blindés neufs au Maroc

Les Etats-Unis viennent de livrer aux forces spéciales marocaines, relevant de l’Etat-Major général des Forces armées royales (FAR), un don de 21 véhicules spécialisés et blindés, a-t-on appris auprès de l’ambassade des États-Unis à Rabat.




Ce lot de véhicules neufs, accompagné de 100 caisses contenant des pièces de rechange, a été remis en début de semaine au colonel Abderrahim Maddah, Commandant du Centre d’instruction de la Zone Sud à Tifnit et ce dans le cadre du renforcement de la capacité des Forces spéciales marocaines à mener des opérations spéciales d’ici la fin de l’année.

Le colonel Abderrahim Meddah et l’attaché à la Défense de l’ambassade des États-Unis à Rabat, le Colonel Kenneth Gjone, ont supervisé le transfert de ce don qui est arrivé spécialement des Etats-Unis. La valeur du don est estimée à un million de dollars.




Ces véhicules visent à renforcer « la capacité des Forces spéciales marocaines à mener des opérations spéciales et de commandement et de contrôles internes, d’ici la fin de l’année».

«Nous saluons le professionnalisme, la discipline et le dévouement des Forces armées royales marocaines, sous le commandement de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de l’Inspecteur Général Abdelfatah Louarak», a déclaré à cette occasion l’ambassadeur américain David T. Fischer.




«Et nous sommes fiers de nous associer au Maroc pour le développement des Forces spéciales marocaines”, a affirmé pour sa part le Colonel Gjone, soulignant que “les relations militaires, déjà solides entre nos deux grands pays continueront de croître au cours des prochaines années”.

Les deux diplomates ont en outre rappelé que le Commandant en chef du Commandement des Opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique, le Brigadier Général Dagvin Anderson, a récemment salué les performances exceptionnelles des Forces spéciales marocaines lors de l’exercice multinational Flintlock 2020 en Mauritanie.




À lire aussi: