L’État va prendre en charge les intérêts générés par le report du paiement des traites des crédits
Face à la crise liée à la pandémie du covid-19 au Maroc, l’État veut assumer ses responsabilités. Avec le soutien des banques, le gouvernement a décidé de supporter les intérêts générés par le report des traites.
Bonne nouvelle pour les ménages marocains en difficulté ! L’État et les banques veulent prendre en charge les intérêts générés par le report des traites de leurs crédits bancaires.
Cette décision a été prise à l’unanimité par le Comité de veille économique réuni, le 8 mai 2020 sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances.
« Pour les particuliers dont les revenus ont baissé du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété, il a été décidé que l’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires, générés par le report des échéances », a indiqué le CVE dans un communiqué.
D’après la même source, ce soutien concerne « des crédits logement et consommation » et le report (ainsi que la prise en charge) couvre « la période s’étalant entre mars à juin 2020 ».
Par ailleurs, pour bénéficier de cette mesure spéciale, il faut remplir certaines conditions : avoir des échéances mensuelles de crédit allant jusqu’à 3 000 DH pour les crédits logement et 1 500 DH pour les crédits consommation, y compris ceux contractés auprès des sociétés de financement.
En clair, cette mesure cible une population de « 400 000 personnes qui devraient bénéficier du report des échéances de crédits ».
À lire aussi:
Covid-19: au Maroc, les patients ne paient rien, l’État prend tout en charge
Les assurances vont accorder aux clients une remise au pro rata de la durée du confinement
Marrakech: des compteurs d’eau et d’électricité débloqués, le temps de la crise