(Vidéo) Pour Idriss Aberkane, le Sahara est Marocain

🇲🇦 🇩🇿 Dans une de ses vidéos traitant de géopolitique et de la situation actuelle en Algérie, le conférencier Idriss Aberkane a évoqué le Maroc.  » Je suis algérien, je suis le premier à vous dire que bien entendu le sahara occidental est un territoire marocain « 




L’universitaire Franco-Algérien, Idriss Aberkane, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, a affirmé que le Sahara est marocain. L’essayiste appelle le Maroc et l’Algérie à transcender les tensions diplomatiques, et aller vers la réconciliation.




« C’est juste une réminiscence de la guerre froide, qui bien sûr inclut le fait que l’Algérie a soutenu les Sahraouis dans la volonté d’indépendance du Sahara occidental qui est un territoire marocain quoi qu’on veuille dire aujourd’hui.
Je suis Algérien et je suis le premier à vous dire que bien entendu, c’est un territoire marocain », a déclaré l’universitaire dans sa vidéo intitulée « Pourquoi l’Algérie est comme Novigrad ? », publiée sur sa chaîne YouTube, le 14 mai.




Ces déclarations interviennent à un moment où les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont à nouveau tendues. Le sujet qui fâche, c’est bien le Sahara.
Pour Aberkane, si l’Algérie devait continuer à contester la souveraineté du Maroc sur le Sahara « occidental », le gouvernement algérien devrait également céder son Sahara du Sud aux Touaregs. Selon les explications de l’écrivain, les Touaregs, peuple berbère nomade, vivent dans tout le désert du Sahara en Afrique du Nord.




Ils vivent aussi dans certaines parties de l’Algérie, de la Libye, du Mali, du Tchad et du Niger. L’essayiste met en avant la fermeture des frontières entre les deux pays, qui est « comparable à la Corée du Nord et à la Corée du Sud ».
Idriss Aberkane insiste sur une réconciliation entre les deux pays. Il martèle que « l’Algérie doit penser comme un pays du XXIe siècle » et que « la seule chose qui peut dicter une réconciliation avec le Maroc [reste] la projection vers l’avenir ».









À lire aussi:

Le Parlement européen pour une intervention de l’UE pour mettre fin à la répression en Algérie





Découverte en Algérie d’un oiseau rare





(Vidéo) La réaction des Marocains quand on leur demande de brûler le drapeau algérien





(Vidéo) Pascal Boniface analyse l’impact du Covid-19 en Algérie, au Maroc et en Tunisie





(Vidéo) Pascal Boniface attaqué par des Algériens pour avoir encensé le Maroc





L’Agence de presse officielle algérienne, APS, prise en flagrant délit de mensonge