Covid-19: Trump accuse Pékin d’avoir provoqué une « tuerie de masse mondiale »
Nouveau coronavirus: Donald Trump accuse la Chine d’avoir provoqué une « tuerie de masse mondiale »
Les querelles entre le président américain Donald Trump et la Chine n’en finissent plus de nourrir les tensions entre les deux pays. Le président américain a une fois de plus, lancé une invective envers la Chine d’où la pandémie du coronavirus a démarré en décembre 2019 en l’accusant d’avoir provoqué une « tuerie de masse mondiale ».
« Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes », a tweeté Donald Trump mercredi matin.
« Merci d’expliquer à cet abruti que c’est +l’incompétence de la Chine+, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale! », a-t-il ajouté, sans dire de qui il s’agissait.
Some wacko in China just released a statement blaming everybody other than China for the Virus which has now killed hundreds of thousands of people. Please explain to this dope that it was the “incompetence of China”, and nothing else, that did this mass Worldwide killing!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 20, 2020
Depuis que les Etats-Unis ont été sévèrement touchés par le virus qui avait été enregistré pour la première fois en Chine, le président américain affirme avoir de fortes raisons de croire que la Chine n’est pas blanche comme neige dans l’histoire.
Sa colère contre la Chine s’est enlisée depuis que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé avoir des preuves que le virus est sorti d’un laboratoire de la ville de Wuhan. D’autres pays comme l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont également réclamé des enquêtes et insisté sur le fait que la Chine devra s’expliquer.
Le chef d’Etat américain qui a accusé la Chine d’avoir volontairement caché l’ampleur et la dangerosité du virus lors des premiers jours de son apparition, alors qu’il était possible, selon lui, d’éviter le scénario actuel, a également déclaré la semaine dernière qu’il ne souhaitait pas s’entretenir au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping pour calmer la situation, menaçant de couper les relations diplomatiques avec Pékin.
À lire aussi:
Trump révèle qu’il prend de l’hydroxychloroquine à titre préventif contre le covid-19
Barack Obama: la gestion du virus par Donald Trump est un désastre absolu
Covid-19: Les États-Unis accusent la Chine de mentir sur ses chiffres
Quand Fox News annonce le roi Mohammed VI comme étant infecté par le coronavirus
Covid-19: le Maroc reçoit une aide financière des États-Unis
(Vidéo) Covid-19: le message touchant d’un Américain aux Marocains