Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc
Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Royaume du Maroc
Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d’autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C’est du moins ce qu’a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.
Le ministre a indiqué que le SPF Affaires étrangères a organisé et réussi le rapatriement de plus de 9 000 personnes, dont 7 750 nationaux, vers la Belgique depuis le début de la crise sanitaire, dont un tiers au départ du Maroc via 47 vols.
Aussi, a-t-il souligné que l’Europe a facilité le rapatriement de ressortissants européens dans leurs pays. Philippe Goffin a toutefois admis que tous les Belges et Belgo-Marocains coincés dans différents pays du monde dont le Maroc, ne pourront pas rentrer au pays.
Il a rappelé que le royaume a autorisé le rapatriement de quelques personnes sur la base d’un accord axé sur des critères humanitaires et sociaux. Ainsi, 3 050 personnes ont été rapatriées vers la Belgique via 7 vols ; le premier dès le 18 mars et le dernier en date du 15 mai.
Par ailleurs, le ministre a assuré que « les opérations de rapatriement vont être poursuivies sur la base des mêmes critères et des listes si nous arrivons à obtenir des vols commerciaux forcés ».
À lire aussi:
Belgique: le rapatriement des personnes bloquées au Maroc au cœur d’une rencontre
Les Marocains de Belgique ne pourront pas partir cet été au Maroc
Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc: un couple désespère
Belgique: une gifle reçue par un étudiant marocain lui laissera des séquelles à vie
Belgique: lourde sentence pour la mafia qui a kidnappé 2 Marocains
Belgique: un jeune sort dans la rue pour « tuer des arabes »