Une nouvelle caserne militaire à Jerada

Une nouvelle caserne militaire sera construite à Jerada




Une nouvelle caserne militaire va voir le jour dans la province de Jerada, conformément au décret no 2.20.337 promulgué par le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et publié au Bulletin officiel 6884.




Le décret a été publié à la demande du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé du ministère de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, sur proposition du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et après consultation du département de l’Intérieur de Abdelouafi Laftit et du gouverneur de la province de Jerada.

La caserne militaire sera construite sur un terrain qui faisait partie du domaine forestier, et qui va à présent passer sous la propriété de l’Etat pour abriter une base pour les Forces armées royales. Cette caserne, qui n’a pas la dimension d’une base militaire, se trouve à 38 kilomètres de la frontière Est du Royaume.

C’est une petite caserne à vocation d’hébergement de troupes.D’autres casernes sont plantées depuis longtemps dans une situation similaire par rapport à la frontière.




Selon le décret, l’intérêt public exigeait la séparation du système forestier de ce terrain de 23 hectares appartenant à la forêt «Beni Yaali», objet du titre numéro 02/149946, situé dans la commune d’Al-Aouinat.

La valeur dudit terrain atteint les 1,15 million de dirhams, à verser par le ministère délégué à l’administration de la défense nationale, au Fonds de remploi domanial (FRD).

Il y a lieu de signaler par ailleurs que la construction de cette nouvelle caserne n’a pas de but opérationnel, comme avancé par la presse, mais relève plutôt d’un plan de délocalisation des infrastructures militaires situées dans les centres urbains, entamé ces dernières années, et concernant plusieurs régions du Royaume.




À lire aussi: