(Officiel) Levée partielle des restrictions sur les déplacements inter-provinces au Maroc

(Officiel) Covid-19: levée partielle des restrictions sur les déplacements inter-provinces au Royaume du Maroc




Désormais, il suffira d’un ordre de mission pour les personnels des administrations publiques et du secteur privé pour pouvoir se déplacer d’une province à une autre.




L’interdiction était formelle, sauf en de rares cas de force majeure, et exception faite des corps constitués (forces de l’ordre, personnel médical…).
La circulation entre les différentes provinces du royaume est désormais possible pour les personnels des administrations publiques et les salariés du secteur privé, si le motif est professionnel.




Pour cela, il suffit de présenter un ordre de mission au niveau des barrages de contrôle. Nul autre document n’est nécessaire comme cela était le cas auparavant puisqu’il fallait une autorisation des wilayas et des préfectures concernées.
L’interdiction des déplacements inter-provinces avait été décrétée dans le cadre des mesures édictées lors de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, instaurées par les autorités, pour circonscrire la propagation du coronavirus.




Une note du ministre de l’Intérieur datée du 26 mai et destinée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume indique que «la présentation par les personnels des administrations, des établissements publics et des sociétés privées d’ordres de mission dument signés par leurs employeurs par lesquels ils les chargent d’effectuer des déplacements inter-provinces à caractère administratif ou professionnel les dispense de tout autre document au niveau des barrages de contrôle».









À lire aussi:

État d’urgence sanitaire: de nombreuses migrations illégales à l’occasion de l’aïd el-fitr





Covid-19: ces voyageurs clandestins entre les villes, dangers publics





Les autorités plus pointilleuses concernant les autorisations de circulation entre les villes





(Vidéo) Des individus se cachent dans un pick-up pour quitter la ville