Les MRE autorisés à rentrer au Maroc mais…

Les MRE autorisés à rentrer au Maroc à 4 conditions




Bien que l’opération Marhaba 2020 soit annulée en raison de la pandémie du covid-19, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent rentrer au pays pendant la période estivale. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a indiqué que ce retour ne sera possible que selon des conditions strictes.




Selon les explications du ministre, ces conditions sont de quatre ordres. Premièrement, l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes.
À ce jour, ces frontières restent fermées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une fois rouvertes, les MRE pourront rentrer via un ferry ou un vol.
Deuxièmement, les conditions de voyages dans les pays de transit vers le Royaume du Maroc. Troisièmement, l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien au Maroc que dans le monde.




Il y a un risque de résurgence d’une nouvelle vague de contamination. La dernière condition concerne le protocole sanitaire.
À leur arrivée au Maroc, les MRE devront probablement être soumis au protocole de santé appliqué aux Marocains bloqués à l’étranger qui ont été récemment rapatriés.
Ce qui implique que les MRE seront mis en quarantaine de 9 jours et subir deux tests PCR. Ceux qui seront déclarés positifs au covid-19 seront mis sous traitement. À l’inverse, ceux qui seront testés négatifs pourront rejoindre leurs domiciles et familles.




À lire aussi:

Le ministre des Affaires étrangères: «L’opération Marhaba n’aura pas lieu cette année»





MRE: l’Espagne salue la décision du Maroc de suspendre l’opération Marhaba