Affaire Pegasus: Emmanuel Macron demande des explications au Premier ministre israélien

Emmanuel Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc




Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Royaume du Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d’autres personnalités.




Lors d’un entretien téléphonique entre les deux hommes, Emmanuel Macron a demandé des explications à Naftali Bennett sur le logiciel israélien Pegasus.

Il se dit « préoccupé par le fait que le Maroc serait parmi les pays qui auraient utilisé le puissant logiciel espion », fait savoir la télévision israélienne Chanel 12.

Le Premier ministre israélien aurait répondu que les événements s’étaient produits avant son entrée en fonction en mai dernier et que les conclusions requises sur la question seraient atteintes.

Le souhait de la France, c’est de savoir si Israël a effectivement ouvert une enquête sur NSO Group, spécialisé dans les logiciels espions.




En cas d’irrégularités dans la vente de Pegasus, la France intentera une action contre la société israélienne. C’est ce qu’a rapporté le journal israélien Yediot Ahronot.

Le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett n’a pour l’instant pas confirmé cet entretien téléphonique.

Jeudi, le président français Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité.

Selon l’Élysée, le président français Emmanuel Macron « a exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité en parallèle des opérations techniques de détection et clarification en cours ».