(Vidéo) Les Marocains parmi les premiers au monde à bénéficier d’une pilule anti-Covid

(Vidéo) Les Marocains parmi les premiers au monde à bénéficier d’une pilule anti-Covid




Le Royaume du Maroc est l’un des premiers pays au monde à intégrer la pilule anti-Covid, Molnupiravir, dans son protocole de traitement du Covid-19, a déclaré, Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé et de la protection sociale.

Dans une déclaration, la responsable a fait savoir que les membres du comité national scientifique et technique ont très vite examiné le médicament et autorisé son ajout au protocole des traitements des malades dans les hôpitaux et centres régionaux, dans le but d’endiguer les maladies respiratoires aiguës.

Selon eux et conformément aux données du laboratoire américain fabricant, ce médicament est efficace et réduit de 50% le risque de cas graves et de décès, notamment s’il est administré dans les premiers cinq jours de l’infection, a souligné Meddah.

Par conséquent, le ministère a aussi autorisé sa commercialisation sur le marché national.

Toutefois, l’achat nécessite une ordonnance délivrée par un médecin et il est disponible dans les hôpitaux publics, les CHU et les cliniques privées, a-t-elle expliqué, précisant qu’il sera aussi livré aux pharmacies.

Outre le Royaume du Maroc, les pays comme la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon, ont déjà approuvé ce médicament pour le traitement des patients atteints de Covid-19. Plusieurs autres pays l’ont commandé pour le mettre à la disposition du public, a-t-elle relevé.









À lire aussi:

Covid-19: le Maroc reçoit 30.000 boîtes de la pilule Merck