Automobile: le Maroc va accueillir sa 1ère usine de fabrication de batteries électriques

Automobile: le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batteries électriques




Le Royaume du Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine Industrielle des Batteries (MARIBAT) à Casablanca.

À travers ce projet, la société entend se lancer dans la chaîne de production de l’automobile électrique, en s’appuyant sur les principales ressources minières dont dispose le royaume, notamment le cobalt, la fluorine ou le phosphate, principaux composants des batteries électriques, rapporte Challenge.

D’un financement total de plus de 75 millions de dirhams, le projet fera du Royaume du Maroc, l’un des rares pays capables de fournir de telles composantes aux constructeurs de voitures électriques.

À terme, MARIBAT pourra bénéficier du positionnement du Royaume du Maroc, qui est au centre de la chaîne d’approvisionnement, du fait de ses accords commerciaux, ce qui lui assure ainsi un coût d’importation des matières premières et d’exportation très faible vers les marchés.

Pour rappel, MARIBAT jouit d’une bonne réputation et d’un solide partenariat avec le leader de la fabrication des batteries en Turquie (YIGIT AKU).

Avec Almabat et Electra Batteries, MARIBAT fait partie du top 3 de son secteur au Royaume du Maroc.

Son offre actuelle couvre aussi bien le segment automobile, du poids lourd, ainsi que ceux spécifiques de la marine et des installations photovoltaïques.