Rappel des amandes américaines du Maroc

RAPPEL DES AMANDES AMÉRICAINES DU ROYAUME DU MAROC À CAUSE DE LA SALMONELLE

Les amandes américaines importées par le Maroc ont été infectées par la salmonelle qui provoque la salmonellose (une maladie dont les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée (parfois accompagnée de sang dans les selles), des crampes abdominales, des nausées, des vomissements (parfois), de la fièvre, des frissons, des maux de tête). Il a été procédé à leur rappel.




Blue Diamond Growers, une coopérative agricole basée en Californie, a rappelé ce mois-ci plus de 158 tonnes « d’amandes entières brunes » à cause de leur contamination à la salmonelle.

Ce rappel fait suite au prélèvement et à l’analyse par l’entreprise d’un échantillon du lot d’amandes.

Les résultats ont confirmé la présence de salmonelle.

Le 19 août, Blue Diamond Growers a confirmé à Food Safety News le rappel des amandes potentiellement infectées du Maroc, d’Allemagne et du Canada, ainsi que de trois États américains, la Californie, le Colorado et de l’Illinois.

Les amandes américaines dominent le marché marocain

Leur part de marché est estimée à 83% en 2021 en raison de la suppression des droits d’importation par le Maroc en 2019.

L’exonération fiscale a augmenté la part des amandes américaines sur le marché marocain de 21% en 2021, ce qui a représenté un coup dur pour la production locale moins compétitive estimée à 30 000 tonnes, révèle une étude récente de Rekolt.