Sahara marocain: le Tchad annonce l’ouverture d’un consulat à Dakhla

SAHARA MAROCAIN: LE TCHAD ANNONCE L’OUVERTURE PROCHAINE D’UN CONSULAT À DAKHLA

La République du Tchad a informé, dans une note verbale, les autorités marocaines de sa décision d’ouvrir prochainement un consulat général à Dakhla, au Sahara marocain.




«Selon les autorités tchadiennes, cette décision s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Que Dieu l’Assiste) et Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad», indique le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

«La décision de ce pays africain frère confirme et traduit la qualité des liens bilatéraux, par son soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à son intégrité territoriale et à son unité nationale», conclut le communiqué.

Le consulat général du Tchad à Dakhla portera à 28 le nombre de représentations diplomatiques ouvertes à Laâyoune et Dakhla.

Le plus récent est celui du Cap Vert, inauguré à Dakhla le 31 août dernier.

À rappeler que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a annoncé la tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays qui ont ouvert des consulats au Sahara, pour «confirmer cette dynamique et créer une plus grande coordination entre ces Etats».