Le Maroc présente le drone WanderB israélien

LE MAROC PRÉSENTE LE DRONE WANDERB ISRAÉLIEN

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des catastrophes « Maroc Mantlet 2022 », organisé du 12 au 23 septembre sur les installations militaires du Royaume du Maroc.




Le Maroc avait lancé au début de l’année dernière la commande de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI).

Le royaume prévoit aussi d’acquérir plusieurs autres drones israéliens dont le Hermes 450, indiquent des sources concordantes.

Le WanderB, drone hybride à propulsion électrique et peu sonore, peut décoller à la verticale et aller à une vitesse pouvant atteindre les 65 nœuds.

Il peut servir à la surveillance et a été utilisé lors des manœuvres dans la région de Ouarzazate en juin 2019. Quant au ThunderB, plus performant, il a une capacité de vol plus étendue (150 km) et une charge utile plus lourde.

Selon les accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, une partie de ces drones sera produite au Maroc pour un montant estimé à 50 millions de dollars.




LesForces armées royales (FAR) avaient déjà signé un accord avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’acquisition de drones kamikazes Harop pour un montant de 22 millions de dollars.

Des unités de ce drone ont été déjà réceptionnées et déployées au Sahara, dans la région de Smara.

L’armée marocaine dispose aussi de drones israéliens Harfang et du système anti-drone Skylock acquis en 2021.

En février, Israël a signé avec le Royaume du Maroc un accord de 500 millions de dollars pour fournir au Royaume du Maroc le système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Royaume du Maroc serait également intéressé par le radar Elta ELM-2084, qui fait partie du Dôme de fer Rafael.



Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB