vendredi, novembre 22, 2024
NationalPolitiqueScienceSociété

Le ministère de l’Industrie adopte le projet de l’inventeur Rachid Yazami de «la recharge rapide des voitures électriques»

Le ministère de l’Industrie adopte le projet de l’inventeur Rachid Yazami de « la recharge rapide des voitures électriques »




En réponse aux déclarations de l’inventeur, professeur, chercheur et entrepreneur marocain, basé à Singapour et mondialement connu, Rachid Yazami, des sources sûres au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et Numérique ont signifié que le département attachait une grande importance à de tels projets et initiatives nationales et talentueuses et étaient prêtes à adopter ce projet.




En effet Rachid Yazami avait fait part au cours d’un séminaire numérique webinaire organisé par l’Institut CDG mardi dernier sur le thème « pour une vision plus dynamique du rôle de l’éducation » d’une proposition au Maroc dont il disposait à savoir une nouvelle technologie permettant de recharger les batteries des voitures électriques, comme celles produites par « Tesla » dans une période ne dépassant pas 20 minutes au lieu d’une heure actuellement en vigueur dans des pays dont les États-Unis.
Notre compatriote avait également déclaré que dans le cas où le Maroc ne demanderait pas l’exploitation de cette technologie d’ici la fin de cette année, il s’adresserait à d’autres pays comme la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord qui en manifestent un grand intérêt.




Et la réponse du berger à la bergère n’a pas tardé outre mesure puisque le ministère, qui est supervisé par Moulay Hafid Elalamy, a contacté le professeur Yazami et lui a exprimé sa disponibilité à accompagner son projet. Il a été demandé au professeur Rachid Yazami de fournir au département marocain toutes les informations relatives à son invention et à la nature du soutien dont il a besoin et un accord aurait été même conclu.
Le «Business Plan» dudit projet sera soumis à des fins d’étude et d’évaluation afin de lui faire bénéficier de toutes les formes de soutien qui le justifient, à l’instar de tous les projets d’investissements industriels présentés au Ministère. Rachid Yazami, faut-il le rappeler est l’inventeur de la puce au lithium, considérée aujourd’hui comme l’un des composants de base des batteries de téléphones portables.




À lire aussi:

(Vidéo) Rachid Yazami, le marocain qui a révolutionné les batteries