Un tweet de l’ambassadrice de France au Maroc met le feu aux poudres
Un tweet de l’ambassadrice de France au Maroc met le feu aux poudres
Le dernier tweet de l’ambassadrice de France au Royaume du Maroc a mis le feu aux poudres.
Dans son tweet, Hélène Le Gal avance que Chakib Benmoussa, qui a la double casquette de président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement et d’ambassadeur du Maroc en France, serait venu lui présenter le bilan d’avancement des travaux de la commission.
Or, c’est au Roi Mohammed VI qui l’a désigné qu’il doit rendre compte du bilan des étapes.
“Je remercie Chakib Benmoussa (…) pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique” entre Rabat et Paris, écrit Hélène le Gal dans son tweet daté de vendredi.
Je remercie Chakib Benmoussa, Président de la @CSMDMaroc et @AmbaMarocFrance pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la @CSMDMaroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique 🇲🇦🇫🇷! avec @MezouaghiMihoub @AFD_France . https://t.co/ZGf7HjRbwE
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) June 5, 2020
Les réactions des internautes n’ont pas tardé. Certains demandent la démission de Chakib Benmoussa qui ne doit rendre compte de l’avancement des travaux de la commission qu’au Roi . D’autres estiment que le tweet de l’ambassadrice reflète l’esprit colonialiste de l’intéressée et sa condescendance.
Je ne comprends pas la démarche ! Peut être nous expliquer un peu plus @CSMDMaroc Pourquoi partager avec des ambassadeurs alors que c’est une affaire nationale qui concerne les marocains ..
— Naoufal trombati (@Naoufal_tro) June 6, 2020
Et voilà, nous marocains, nous n’avons aucune idée sur l’avancée de CSMD alors que la France reçoit un point d’étape.
Chakib Benmoussa est un français à ce que je vois et je me demande si on est toujours sous protectorat. pic.twitter.com/Yu3M4rkdub— Azzeddine Zariouh (@Azzeddinezariou) June 6, 2020
La CSMD a tenté d’éteindre le feu via un tweet dans lequel elle précise que la rencontre s’est faite à la demande de l’ambassadrice et par visioconférence. “Comme cela s’est déjà produit avec d’autres ambassadeurs et institutions étrangères au Maroc”, se justifie la commission.
Le président de la @CSMDMaroc a échangé avec Madame @HeleneLeGal à sa demande, par vidéoconférence, à l’instar d’autres échanges précédents avec des ambassadeurs de pays amis et de représentants d’institutions internationales.
— اللجنة الخاصة بالنموذج التنموي (@CSMDMaroc) June 5, 2020
Mais cela suffit-il à mettre en sourdine des tensions ravivés par le dernier tweet de Hélène Le Gal?
La question qui se pose aussi: Ne faut-il pas attendre que le rapport soit présenté au Roi et rendu public avant de faire un « point d’étape « à titre de courtoisie à une représentation diplomatique dans le Royaume?
Ne s’agit-il pas in fine d’une mission de prospection et de réflexion exclusivement maroco-marocaine?
À lire aussi:
L’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou recadre Emmanuel Macron