Coronavirus: le Maroc annonce 2 nouveaux cas, bilan porté à 79

79 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été recensés au Maroc jusqu’à vendredi à 22H00, annonce le ministère de la Santé.




Sur ce nombre total, le ministère fait état de trois décès et deux guérisons, ajoutant que les cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire sont au nombre de 385. Le nouveau coronavirus poursuit sa progression au Maroc. 16 nouveaux cas ont été testés positifs ce vendredi 20 mars, soit le bilan le plus élevé enregistré en une seule journée depuis l’annonce, le 2 mars, du patient 0.

Le nombre de personnes contaminées s’élève désormais à 79 alors qu’il ne dépassait pas 8 il y a une semaine. «Les prochains jours seront décisifs», a alerté le ministre de la Santé. Il est à espérer que le confinement forcé va freiner la propagation du virus. Rappelons que le premier cas testé positif au Covid-19 au Maroc avait été annoncé le 2 mars 2020 à Casablanca.




Depuis cette date, le ministère de la Santé informe, à intervalles réguliers, sur d’autres cas de personnes contaminées par le coronavirus. Mercredi 18 mars, le gouvernement a appelé les citoyens à limiter leurs déplacements et à se conformer à l’isolement sanitaire à leur domicile. Cet appel avait sonné comme une dernière mesure avant le décret par les autorités publiques du confinement obligatoire.

Hier, jeudi 19 mars, le ministère de l’Intérieur a décrété l’état d’urgence sanitaire. Ce vendredi 20 mars à 18 heures, le confinement obligatoire a débuté. Aucune date de la levée de ce confinement n’a encore été précisée par ce ministère. Le ministère invite les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.




À lire aussi: