Le chef de la diplomatie française interpellé sur le cas des Français bloqués au Maroc

Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé




Le député M’jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb.

Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France. Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, est prié de fournir des explications sur le rapatriement des Français bloqués au Maghreb, principalement au Maroc.

Aujourd’hui, malgré les vols spéciaux de rapatriement déjà effectués, ils sont encore plus de 10 000 Français à être toujours bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières aériennes.




Répondant au député franco-marocain, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont déjà été prises. Des vols et bateaux supplémentaires sont déjà affrétés pour accélérer leur rapatriement en France.

En ce qui concerne ceux bloqués au Maroc, 150 vols spéciaux en un mois ont permis de rapatrier 30 000 personnes vers la France, tandis que 5 000 Français de passage attendaient à fin avril d’être rapatriés chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, renseigne l’ambassade de France.

La même source fait savoir que plusieurs milliers de Français ont également quitté la Tunisie et l’Algérie, même si beaucoup d’autres attendent patiemment leur tour.




À lire aussi: