vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalSociété

Covid-19: Le Maroc n’a pas envoyé d’aide médicale à l’Algérie

Le Maroc n’a pas envoyé d’aide médicale à l’Algérie, pour l’aider à faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus, a assuré une source responsable.




Une information qui a largement été relayé sur les réseaux sociaux mais également par certains médias, depuis jeudi soir, affirmait que le Maroc aurait envoyé une cargaison d’aide à l’Algérie, comportant des masques médicaux fabriqués au Maroc et d’autres équipements. Il s’agit néanmoins selon la même source, d’un processus d’achat et de vente et non pas d’envoi d’aide médicale au voisin de l’Est.
La même source poursuit que la fermeture par le Maroc de son espace aérien se limitait aux vols commerciaux pour le transport des passagers, et ne concerne pas les avions-cargos (CARGO) qui continuent d’entrer de temps en temps sur le territoire marocain, en dépit de la fermeture de la frontière.




De plus, la même source a confié qu’un avion appartenant à Algerian Airlines a effectué une opération de fret depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca vers l’Algérie, notant que lorsque le Maroc décide d’envoyer de l’aide à un pays spécifique, il l’envoie via un avion appartenant à la Royal Air Maroc (RAM).
Il convient de rappeler que le député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), Omar Balafrej, avait demandé au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani de fournir des masques et des antiseptiques aux pays africains, dont l’Algérie, après que le Maroc ait réalisé une autosuffisance en matière de production des masques de protection, et est en phase de passer à l’exportation de ce produit.




À lire aussi:

La France fait appel au Maroc pour des masques de protection





Le Maroc va bientôt exporter des masques de protection