jeudi, mars 28, 2024
Non classé

France: les Français et Franco-Marocains venus de l’étranger en quarantaine "volontaire"

France: les Français et Franco-Marocains venus de l’étranger en quarantaine « volontaire »




Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 19 mai, que les Français y compris les Franco-Marocains arrivant du Maroc et d’autres pays hors de l’Union européenne, seront soumis à une mise en quarantaine « volontaire » de 14 jours. Une mesure qui vise à éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français.




« À partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent d’autres pays, hors Europe, de se mettre volontairement en quarantaine de 14 jours pour se protéger eux-mêmes et leurs proches », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur LCI.
Le gouvernement avait entre-temps décidé d’imposer ce placement en quarantaine de 14 jours ou l’isolement des personnes entrant sur le territoire national, ou arrivant en Corse ou dans une collectivité d’outre-mer, sans intervention du juge.




Par la suite, le Conseil constitutionnel a censuré ces dispositions de la loi prorogeant l’état d’urgence. Il les juge « privatives de liberté », fait savoir Le Parisien.
Au dire du ministre, cette mesure de mise en quarantaine volontaire ne concerne pas pour le moment les étrangers non européens, puisque les frontières extérieures de l’UE, y compris la France, leur sont fermées depuis le 17 mars.




En ce qui concerne les frontières intraeuropéennes, Jean-Yves Le Drian expliquera qu’ »il n’y a pas de fermeture de notre part ; il y a des contrôles qui se font de manière concertée avec les pays voisins pour éviter la propagation du virus.
Mais ces contrôles sont de plus en plus souples ». Sont concernés par ces contrôles les travailleurs transfrontaliers. « Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général « , a promis le ministre.




À lire aussi:

Une Française rapatriée du Maroc: « On nous a mis en danger »





Camping-caristes au Maroc: « Nous avons été abandonnés par l’État français »





Une ONG française assigne en justice 20 compagnies dont la Royal Air Maroc





La France a aidé Israël à rapatrier ses ressortissants coincés au Maroc





(Vidéo) Air France va finalement rembourser (tous) ses clients





Le chef de la diplomatie française interpellé sur le cas des Français bloqués au Maroc





La presse américaine ironise sur une France qui impose le port du masque et interdit celui du voile