Covid-19: le Maroc franchit la barre des 3000 cas (le bilan au 20 avril)

Cent quatre-vingt-onze (191) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 3.046 le nombre total des cas de contamination, a annoncé lundi le ministère de la Santé.









Le responsable du ministère de la Santé a expliqué l’augmentation du nombre de patients contaminés par l’apparition de clusters, à l’instar d’une unité industrielle de production de matériel médical et paramédical, l’usine Emo Clinic, à Casablanca, où plus de 130 personnes ont été contaminées. En plus de cette unité industrielle, un autre foyer est apparu dans une usine à Casablanca où 31 salariés ont été contaminés, a précisé Mohamed Lyoubi. Pareil pour Tanger où des foyers sont apparus dans deux usines. Ce qui pose avec acuité la question de la protection des salariés en milieu de travail.

Le ministère de la Santé a également recensé 2 décès et 23 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 143 morts et 350 rémissions depuis le début de l’épidémie au Maroc.

Le ministre de la Santé, Kalid Aït Taleb, a affirmé, ce lundi à la Chambre des représentants, que le taux de létalité du coronavirus (soit le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées) s’établit à 4,6 %.




Une moyenne relativement basse, que le ministère veut davantage réduire grâce au diagnostic et à la prise en charge prématurés des patients.

Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées en laboratoire s’élève à 13.340, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 16.386.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à lundi 20 avril, à 350 ( 23 rémissions supplémentaires), alors que le nombre de décès a été porté 143 avec 2 nouveaux décès, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et et sur RIM RADIO

Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’élève à 13.340 (plus de 1.000 nouveaux cas exclus), a-t-il dit.









Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l’Algérie. 89 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 09 décès ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 2.718, alors le nombre de décès s’élève à 384, a annoncé ce lundi une source officielle du pays. En Tunisie, le bilan a très légèrement bougé ces dernières 24 heures: 867 cas de contamination (+15), 37 décès et 148 guérisons. La Mauritanie ne compte plus de cas positifs au Covid-19 médicalement suivis, a annoncé, samedi 18 avril, le ministère mauritanien de la Santé. Les 4 derniers cas de patients testés positifs au Covid-19 sur le sol mauritanien, qui se trouvaient sous surveillance médicale, sont tous déclarés guéris.




À lire aussi: