Covid-19: un décret instaurera la prolongation du confinement au Maroc jusqu’au 10 juin

Nouveau coronavirus: un décret va instaurer la prolongation du confinement au Royaume du Maroc jusqu’au 10 juin




L’Exécutif va adopter dès demain, mardi 19 mai 2020, lors d’un Conseil de gouvernement, le décret portant sur la nouvelle prolongation du confinement jusqu’au 10 juin prochain, a annoncé ce lundi le Chef du gouvernement devant le Parlement.




Devant les élus de la nation, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué que le confinement sera « prolongé de trois semaines afin d’éviter l’aggravation de la pandémie ».  Un décret lié à cette prolongation sera adopté demain, mardi 19 mai 2020, par un Conseil de gouvernement qui se tiendra à distance.

Le Chef du gouvernement a livré les motifs de cette prolongation, indiquant que grâce à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, le pays a évité « une contamination d’un niveau de 80% par rapport bilan actuel des cas liés au Covid-19 ».

« Nous avons évité entre 300.000 et 500.000 de cas avérés, d’une moyenne de 6.000 malades en réanimation et de 200 décès par jour« .




Il a en outre évoqué les « cas graves des foyers enregistrés dans les usines et dans les familles ». Les 467 foyers de contaminations enregistrés jusqu’ici représentent 56% du nombre total des cas négatifs, selon Saâd-Eddine El Othmani.

Le Chef du gouvernement a ajouté par ailleurs que plusieurs laboratoires relevant d’hôpitaux commenceront à effectuer des tests de dépistage du Covid-19 à partir de cette semaine afin de porter le nombre de tests quotidiens jusqu’à 10.000 tests.

Saâd-Eddine El Othmani a en outre annoncé la création d’une plate-forme dédiée aux plaintes des citoyens qui n’ont jusqu’ici pas encore reçu les soutiens financiers de l’État.




À lire aussi: