Les Marocains bloqués à Sebta rapatriés ce vendredi

300 Marocains bloqués à Sebta rapatriés ce vendredi (médias espagnols)




Le Maroc va rapatrier 300 ressortissants Marocains bloqués à Sebta depuis mi-mars, suite à la fermeture des frontières, rapportent des médias espagnols, citant l’Agence EFE.




Le gouvernement marocain a fourni aux autorités espagnoles la liste des noms de ce premier groupe, qui sera rapatrié vendredi 22 mai à travers le point de passage Tarajal.

Toujours selon la même source, le Maroc et l’Espagne vont organiser le départ d’autres ressortissants Marocains bloqués à Sebta, sans donner plus de précisions sur la date ou le nombre de personnes encore bloquées dans cette ville.

La plupart de ces Marocains sont hébergés dans un centre sportif couvert, mobilisé par le gouvernement de Sebta, ajoutent les médias locaux.




Rappelons qu’une première vague de rapatriement a été opérée vendredi 15 mai depuis Melilia. 200 Marocains sont rentrés au Royaume, et sont mis en confinement dans la ville de Saidia.

Les chiffres concernant le nombre de Marocains bloqués à Sebta ne sont pas précis. Des sources de la ville évoquent le chiffre de 400 et parfois 600 personnes.

Ces rapatriements des villes Sebta et Melillia sont organisés par le ministère marocain de l’Intérieur et non le ministère des Affaires étrangères. Par contre, le cas des 31.800 Marocains recensés et bloqués à l’étranger relève du ministère des Affaires étrangères.




À lire aussi: