(Vidéo) Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger: le rétropédalage de Khalid Ait Taleb

(Vidéo) Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger: le rétropédalage de Khalid Ait Taleb




Grande déception du côté des 38.000 Marocains bloqués à l’étranger. Alors qu’ils s’attendaient à être rapatriés le plus tôt possible après plus de deux mois de blocage hors du pays suite à la fermeture des frontières par le Maroc, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a annoncé jeudi 28 mai à la Chambre des conseillers, que sur instructions Royales, une initiative a été lancée pour rapatrier 300 Marocains par semaine.




Un chiffre jugé “faible” par les Marocains bloqués à l’étranger, surtout qu’ils représentent une masse importante et cela prendra des mois pour tous les rapatrier tous, ce qui les a poussés à crier leur colère sur les réseaux sociaux, seul moyen pour eux de s’exprimer en ces temps durs.
Mais pas que ! Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé est également revenu sur ses propos, filmés et enregistrés, notant qu’il s’agit « d’une mesure technique temporaire qu’un comité technique a décidée, jusqu’à ce que les conditions adéquates soient réunies pour rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger ». 
Une déclaration qui n’a pas été du goût ni des Marocains bloqués à l’étranger, ni par les journalistes qui ont rapporté l’information, qui ont estimé que par son rétropédalage, le ministre met en “doute” leur “professionnalisme”.




D’autre part, la députée USFP, Hanane Rihab n’a pas manqué d’adresser de sévères critiques au ministre de la Santé à travers son compte Facebook : «Monsieur le ministre, votre déclaration est claire, documentée, transmise directement et votre déni est faux».
« Maintenant … le ministre de la Santé dit que ses propos concernant le retour des Marocains bloqués à l’étranger … ont été modifiés dans une déclaration à la MAP, mais il a insisté sur le fait que le comité technique a pris cette décision de manière temporaire jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger » , a-t-elle écrit.
La militante finit par dire qu’elle n’a “rien compris aux propos du ministre” surtout sur la question de procédure “temporaire”, alors que “ plus de 30.000 Marocains sont bloqués à l’étranger, sans oublier les étudiants qui risquent d’être être virés des cités universitaires”.









À lire aussi:

(Vidéo) Le ministre de la santé dément le rapatriement de 300 Marocains par semaine





(Vidéo) Les marocains bloqués à l'étranger seront rapatriés dès l'ouverture des frontières





(Vidéo) Des marocains bloqués à l'étranger témoignent et lancent un appel de détresse





Une dotation touristique exceptionnelle accordée aux Marocains bloqués à l’étranger





Les MRE pourront-ils venir cette année au Maroc ?





Les MRE ne pourront pas passer par l’Espagne pour venir au Maroc cet été