Coronavirus: les masques de protection vendus dans les épiceries à partir de ce lundi 6 avril
Coronavirus: les masques de protection vendus dans les épiceries à partir d’aujourd’hui
Le Maroc a emboité le pas à l’OMS qui recommande désormais l’élargissement du port du masque, jusque-là réservé au personnel soignant et recommandé aux malades.
Le royaume en plus de multiplier sa production a également opté pour un accès plus généralisé. Dans le pays, plusieurs usines se sont lancées dans la fabrication de bavettes.
Ces dernières sont proposées à la vente dans les épiceries de proximité, et ce à partir de ce lundi 6 avril.
Se chargeront de la distribution les sociétés Centrale Danone, Copag et Dislog. D’autres distributeurs de la fédération Tijara 2020, regroupant l’ensemble des distributeurs des différents secteurs, se joindront aux trois sociétés pour ainsi permettre d’étendre la distribution aux pharmacies.
Moncef Belkhayat, PDG du groupe Dislog affirme que sa société «va distribuer parmi plusieurs autres distributeurs nationaux des masques auprès des 70 000 épiceries de proximité que nous couvrons dans le but de faciliter l’accès des masques au plus grand nombre de citoyens».
Une production en plein essor
Un décret encadrant les prix de masques de protection pour une durée de 6 mois a été publié le 2 avril. Ainsi sont fixées à 25 DH les boites à 10 unités (2,5 DH l’unité), et à 100 DH les boites à 50 unités (2 DH l’unité).
Par ailleurs, «nous avons actuellement une capacité de production qui a atteint 2,5 millions d’unités par jour. Dès la semaine prochaine nous atteindrons une capacité de production de 3,3 millions d’unités/jour avec l’ambition d’augmenter davantage la production journalière», affirme au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Taoufik Moucharraf, responsable au sein du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.
«Le ministère a incité les textiliens, dès le début de la crise sanitaire, à se convertir dans la production de masques», et ce conformément aux instructions royales pour assurer la disponibilité des équipements de protection pour faire face à la pandémie Covid-19», poursuit-il.
Les usines tablent sur une production de 80 millions de masques, ce qui permettrait au Maroc d’être autosuffisant et aussi d’en exporter vers d’autres pays.
Masques à Marjane, à 140 Dh les 100.
Tout le monde doit mettre des masques ! pic.twitter.com/t1cSh5lMRS— Karim Faidi (@KFaidi) April 6, 2020
À lire aussi:
Covid-19: Des experts marocains recommandent le port de masque à l’ensemble des citoyens
(Vidéos) Quand les États-Unis détournent des masques destinés à la France…
Coronavirus: Soft Tech met gratuitement à disposition 10 millions de masques
Coronavirus: Une entreprise de textile à Tanger fabrique et distribue des masques gratuitement
Coronavirus: les douanes interceptent 2 millions de masques médicaux
Covid-19: le Maroc fait comme l’Italie en transformant des masques Decathlon en respirateurs